Alimentations

Comment faire pour profiter pleinement des antioxydants présents dans le thé ?

Le thé est une boisson chaude consommée par l’homme depuis l’antiquité. Il est apprécié principalement grâce à son goût, mais aussi à ses vertus pour la santé des consommateurs. En effet, le thé est un antioxydant naturel. La plupart des internautes l’emploient pour lutter contre certaines maladies et d’autres problèmes liés à la santé. Il existe une certaine manière pour profiter pleinement de ces vertus et vous allez le découvrir dans cet article.

Le choix du thé

Étant donné le nombre de thés vendu sur le marché, il est difficile de faire un choix pour reconnaitre ceux de qualité. La meilleure solution serait de l’acheter auprès des magasins spécialisés en produit 100% bio. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas tomber sur les thés qui contiennent un taux élevé de produits phytosanitaires.

Il est également conseillé de préférer les thés en vrac que ceux en sachet, car ces derniers gardent la saveur naturelle. De plus le prix est moins élevé. Il existe plusieurs variétés de thé vendues dans les grands distributeurs dont le thé vert, le thé blanc, le thé noir et le thé Oolong. Si vous voulez profiter des antioxydants, le thé vert est le meilleur choix à faire.

Le thé vert et les antioxydants

Le thé vert est une variété appréciée par les internautes, car c’est celle qui conserve le plus l’aspect naturel de la plante. Ceci est dû au fait que sa conception a subi que quelque traitement. De plus, les feuilles contiennent moins d’oxydants, ce qui n’est pas le cas des autres variétés. Les composants naturels sont encore présents et ils apportent un effet positif sur l’organisme.

Voici les vertus du thé vert :

  • Il lutte contre la fatigue ;
  • Il est utilisé pour les régimes amincissants, car il brûle les mauvaises graisses ;
  • Il permet à l’organisme de se défendre contre les substances étrangères ou des bactéries.

Les conditions pour bénéficier des antioxydants

Pour que vous ayez la quantité parfaite d’antioxydant, il existe des conditions que vous devez suivre en plus de la maîtrise de la préparation. Elles se présentent sur le dosage de thé à préparer, la température de l’eau à l’ébullition, la durée de l’infusion et la variété du thé que vous avez choisi.

Voici les étapes de la préparation :

  • Pour une eau de source ou filtrée de 15 cl, il faut mettre 2 grammes de thé ;
  • Mettez sur le feu et laissez infuser pendant 2 minutes grand max ;
  • Atteignez la température de 70°C, car au-delà, les atouts nutritionnels du thé sont dénaturés ;
  • Versez une quantité dans votre tasse et buvez ;
  • Consommez avec du chocolat noir, de la poudre de cacao ou un fruit riche en fibre pour profiter plus d’antioxydants.

Si le thé est devenu la deuxième boisson la plus consommée après l’eau, c’est parce qu’il a également une bonne réputation sur la santé. Vous avez désormais le mode de préparation, les critères de choix et les bienfaits du thé pour que vous puissiez profiter amplement des antioxydants qu’il contient.