Alimentations

Les bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids

Perdre du poids dépend de plusieurs facteurs comme l’activité physique, la génétique, mais aussi, et surtout l’alimentation. En effet, pour réussir à maigrir, cela se passe à 80 % dans les assiettes. Encore faut-il connaître les bonnes habitudes à adopter en termes d’alimentation.

Manger mieux

Il importe de souligner que pour perdre du poids, il n’est pas question de ne rien manger, il s’agit plutôt d’opter la qualité à la quantité. On entend par alimentation de qualité tout ce qui est riche en nutriments, mais faible en calories. Concrètement, pour faire simple, il s’agit de consommer plus d’aliments végétaux et bruts et limiter les aliments transformés.

En effet, il est possible de perdre 5 kg en 1 mois en consommant plus de fruits et légumes et en limitant les fast foods. Ces derniers sont trop riches en calories bien que vides en nutriments. Par contre les légumes et fruits apportent à l’organisme les nutriments dont il a besoin comme les vitamines, les fers, les bons lipides, le bonnes graisses.

Les aliments à privilégier

A commencer par les bonnes protéines. Opter pour des viandes blanches et les viandes maigres. De même, privilégier les poissons et surtout les protéines végétales. On retrouve ces derniers dans les graines et les oléagineux ainsi que les légumineuses. Une bonne solution alternative pour éviter les graisses animales qui sont déconseillées pour perdre du poids.

Il faut aussi donner au corps les bons lipides. Ils sont présents dans les noix comme les noix de cajou ou les arachides ou bien les graines de courges, etc. C’est les bonnes sources d’énergie pour le corps. D’ailleurs, ces noix sont conseillées en en-cas si l’envie de grignoter survient. Il en est de même pour les fruits secs.

Sans oublier les fruits qui sont riches en fibres. Ces derniers sont nécessaires pour avoir un bon transit qui est synonyme de ventre plat et de perte de poids également. Au mieux, opter pour les fruits avec un faible indice glycémique. Préférer également les jus de fruit fait maison dont sans sucres ajouté.

Enfin, pour avoir la consistance et éviter les grignotages, opter pour les produits à base de céréales. Seulement, il faut choisir des farines complètes comme du pain complet. Il en est de même pour les sucres, éviter les sucres lents dont les sucres raffinés. Il vaut mieux opter pour du miel ou au moins du sucre roux.

Autres bonnes habitudes

Pour perdre du poids, outre de manger des aliments de qualité à la bonne quantité, il est également important de savoir manger. Ceci dit, manger à des heures régulières. De même, prendre le temps de bien mâcher les aliments. Eviter de boire de l’eau pendant les repas, cela ralentit la digestion. De plus, éviter de s’allonger directement après le repas. Au mieux, marcher un peu pour booster la digestion.

Par ailleurs, il faut boire beaucoup afin d’aider l’élimination des toxines. Sans oublier de dormir suffisamment. Il faut aussi savoir gérer le stress, car cela favorise les grignotages inutiles. Pour terminer, limiter la consommation d’alcool, car c’est très riche en sucre.